Conférences sur le marketing de l'innovation du CNAM / ENSAM

Publié le par stef

Voici le programme décembre/janvier :

Jeudi 13 décembre 2007 : L’analyse des tendances dans le secteur de la mode

Intervenants : Martine Le Herpeur, Directrice du Bureau de Conseil en Développement Martine Le Herpeur Conseil, Nicole Foucher, Maître de conférences à l'Université de la mode

 

L'innovation se différencie de la mode par son caractère  irréversible (la voiture remplace durablement le cheval, le numérique l'analogique, etc.). « la mode c’est tout ce qui se démode », disaient Jean Cocteau ou Coco Chanel.  Pour autant, les cycles de mode peuvent fournir de formidables fenêtres d’opportunité pour amplifier la diffusion de l’innovation dans la société. Comment se créé et se propage  une tendance ? Comment l'anticiper ? Comment l'utiliser au mieux lors de la conception et du lancement d’une innovation ?

 

 

Jeudi 20 Décembre 2007 : L’originalité des business model dans le secteur des logiciels open source et des logiciels libres

Intervenants : Stéphane Distinguin, président du groupe faberNovel, Adrien Matray, consultant chez faberNovel, Louis Montagne, Dirigeant de Bearstech, entreprise de services en logiciels libres.

 

Sur la base d’une étude réalisée par faberNovel consulting, filiale du groupe faberNovel, cette conférence abordera les spécificités des business model des entreprises open source : leurs modèle de revenus, leurs facteurs clés de succès , leurs contraintes et les évolutions possibles de ces modèles sous la double pression de la concurrence  venant des entreprises de logiciels open source et des entreprises de logiciels propriétaires. La conférence présentera également, au travers du témoignage de l’entreprise Bearstech, les moyens de valorisation des solutions open source.

Jeudi 10 Janvier 2008 : La stratégie d’innovation de J-C Decaux, un cas d’étude le « Vélib »

Intervenante : Isabelle Mari, Directrice marketing stratégique de J-C Decaux.

 

En 1964, Jean-Claude Decaux invente le concept de mobilier urbain, associant service public et publicité. Aujourd'hui, avec 100 000 abribus installés dans 31 pays, le concept à fait le tour du monde. Depuis 40 ans, les innovations s'enchaînent dans cette entreprise : mobilier urbain pour l'information, signalisation, points d'information animés, sanitaires à entretien automatique, journaux électroniques d'information, mobilier vert, affichages sur écran plasma, cyclocity...    

 Le business model de Vélib’, le système de vélo en libre service parisien, sera analysé en détail au cours de cette conférence

 

Chiffre d’Affaires JC Decaux 2006 : 1,9 milliards d’Euros, Effectifs : 8100 collaborateurs.
763 000 faces publicitaires, plus de 3 500 villes de plus de 10 000 habitants -  Présent dans 48 pays.

 

 

Renseignements pratiques

 

Lieu des conférences : Jeudi de 18h15 à 21h en Amphi Pinel, ENSAM, 155 bd. de l’hôpital, 75013 PARIS. Métro Place d’Italie ou Campo Formio

 

Renseignements et inscriptions
Tel : 01 40 27 21 09 ; email :
louisa.cherif-ouazani@cnam.fr

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article