Les renseignements français, source de profit à l'Etat

Publié le par stef

L’ancien premier ministre Michel Rocard a déclaré que « «les Britanniques consacrent à leur renseignement un budget 3,5 fois supérieur au nôtre».

Voici son opinion au sujet des renseignements français : 

L’actuelle réorganisation des renseignements français (DST, RG) va peut être permettre un repositionnement stratégique à sa juste valeur. Ce changement sera intégré à la réforme d’ensemble de l’état, commandé par le président de la république ;
l’Information de type renseignement reste l’un des investissements avec le meilleur retour et est un des élément principales de la sécurité national ainsi qu’un levier indispensable de croissance. Le fait de le percevoir comme une contrainte et non comme un levier ? Par une partie des français, nuie à son développement et à ses ambitions.

 

Les menaces aujourd’hui se font multiples (économiques, écologique, démographique) nécessitant une mutualisation des services et des moyens.

C’est peut être ce qui va se réaliser par le regroupement de la DST et des RG et permettre d’éviter de nombreux doublons parfois nuisible.

 

Les USA ont depuis plus de 10 ans fait évolué leurs cellules de renseignement vers la guerre économique.

Rien ne nous empêche d’installer des cellules similaires au sein de la république française et de l’UE

 

Michel Rocard propose en quelque sorte que le gouvernement français développe de façon exponentiel et éloquente le budget des institutions de renseignement (militaire, économique et sanitaire).

 

Stéphane BLOCH

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je suis tout à fait d'accord avec vous que les investissements passe avant tout par l'humain et non par l'achat d'investissement mobilier ou d'informations. MAis qui créé, fait fonctionné, renseigne, remodele ces moyens ou machines... c'est l'homme et son cerveau !L'analyse et le jugement humain reste primordiale dans cette démarche. Dans intelligence économique il ya "intelligence". L'apprentisage s'éffectue par l'analyse de données antérieur et la résultante dans le passé et le présent. L'homme reste au centre du dispositif. Ici M. Rocard parle plus d'initiative humaine et de dialogue que de manipulation à la George ORWELLe Webmaster et redacteur du site
Répondre
J
Mais, attention, l'investissement doit surtout être humain. On peut écouter tout le monde, surveiller tout le monde, et ne rien apprendre. Quelle machine va lire les petites annonces dans TOP ou ParuVendu ?
Répondre